Installation du RO-4000 au Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA)

CTSA_RO-4000-1-minia

Le Centre de Transfusion Sanguine des Armées (CTSA) a réceptionné une nouvelle sertisseuse pharmaceutique électrique ROLLTRONIC© modèle RO-4000, après avoir retenu une entreprise Alsacienne pour ce marché hautement technologique en décembre 2020.


La société ACTION EUROPE, basée à Sausheim, dans le département du Haut-Rhin, développe et fabrique une gamme complète de sertisseuses, dessertisseuses et visseuses pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique et les laboratoires d’analyses. Elle a notamment équipé Sanofi, GSK et a été contactée par Pfizer USA dans le cadre de la fabrication des préséries de vaccins contre le COVID-19.


En effet, le CTSA basé à Clamart, réalise depuis 1945 sur la base d’un procédé Américain,
du plasma lyophilisé utilisé sur les théâtres d’opérations. Il est la référence dans la prise en charge immédiate du blessé hémorragique grave en secteur militaire et civil, car il est le seul plasma à pouvoir être disponible sans délai, en tout temps, tout lieu et toute circonstance.

Universel (quel que soit le groupe sanguin du receveur) il est reconstitué en moins de 3 minutes.  Cette  transfusion très précoce de plasma permet de lutter contre la coagulopathie et l’endothéliopathie (propriétés anti-inflammatoires et réparatrices de l’endothélium vasculaire) par l’apport de facteurs de coagulation.

Le PLYO permet également à des établissements ou unités particulières, de disposer de plasma en cas d’isolement extrême ou de logistique difficile. Il se conserve à température ambiante. Son efficacité a pu être contrôlée jusqu’à 50°C par période de 6 heures à 9 heures pendant 9 mois et jusqu’à 38°C (sous tente) pendant 3 mois.

Le CTSA a  déposé un brevet pour protéger le procédé de fabrication qui est unique dans le monde.


Le CTSA est un établissement autorisé par l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé) et référencé par la FDA (Food and Drug Administration, agence sanitaire des États-Unis).


L’acquisition de la sertisseuse pharmaceutique électrique ROLLTRONIC© modèle RO-4000, s’inscrit dans le cadre d’un don opéré conjointement par une réduction substantielle du coût de la machine par ACTION EUROPE et par le financement de l’association des Gueules Cassées, fondée en 1921 par trois anciens combattants de la première guerre mondiale pour venir en aide à leurs camarades atrocement défigurés au cours de la grande guerre.


Pour l’année 2021, avec la sertisseuse ROLLTRONIC©, le CTSA  produira avec une sécurité optimisée  du Plyo qui permettra de sauver très probablement  des centaines de vies !

Crédit photo @Marine DOYEN

Mis à jour le 26/05/2021

Sertisseuse électrique RO-4000

Rolltronic© RO-4000 : Sertissage par roulage

Réf.: RO-4000